Notre Projet associatif et sportif

  • Objet de l’association
     

L’Association Roucoulettes Handball a pour but de promouvoir la pratique du Handball et la participation, dans ce domaine, à des événements sportifs à caractère compétitif en France et à l’étranger, ainsi qu’au développement d’activités festives, récréatives et culturelles dans un esprit inclusif dans le respect des différences de chacun·e. 

Dans ce cadre, elle s’efforce de promouvoir la reconnaissance de l’identité et des libertés des personnes LGBTQI (Lesbiennes, Gay, Bisexuel·le·s, Transgenres, Queer, Intersex) et de lutter à travers le sport en général et le handball en particulier contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle mais aussi sur le genre, le handicap, l’origine, le milieu socio-économique, les convictions religieuses. 

 

  • Pourquoi une association LGBTQI de Handball ?

 

Le sport de haut niveau souffre d’un manque cruel de visibilité LGBTQI. Trop peu de sportifs de haut niveau « osent » faire leur coming-out, mettant en relief les risques et obstacles à une homophobie latente.

Un exemple tout à fait démonstratif se trouve dans l’article du Figaro.fr de novembre 2018 où l’international français de Football Olivier Giroud parle de la difficulté, voir même de l’impossibilité, de faire son coming-out dans le milieu du Football et qui peut se reprendre pour nombre d’autres sports, comme le Handball.

C’est aussi valable dans les niveaux loisirs et nous connaissons malheureusement bien ce sujet tabou dans le milieu sportif. Il nous tient donc à cœur avec cette association de mettre notre pierre à l’édifice pour lutter contre ce manque de visibilité et l’homophobie dans le milieu sportif.

 

Nous voulons que Roucoulettes Handball voit le jour et serve de fer de lance à la lutte contre les discriminations homophobes. 

Le Handball jouit d’une très bonne réputation et d’un niveau d’excellence dans notre pays dont les équipes nationales féminines et masculines ont été ces dernières années championnes d’Europe, du monde et championnes olympiques. Le Handball n’en souffre pas moins pour autant de cette difficulté d’être inclusif envers les personnes LGBTQI. 

La première chose qui nous relie tous c’est notre envie de jouer au Handball. Gay, lesbienne, hétéro, bisexuel·le, transgenre, aucune importance. Nous voulons promouvoir ce sport et l’envie d’être ensemble. 

La création de cette association orientée LGBTQI ne doit pas se voir comme un repli ou comme quelque chose de sectaire et de non-inclusive. Bien au contraire, il faut apporter cette possibilité et cette visibilité au monde sportif d’aujourd’hui. Permettre à des gens passionné·e·s de Handball de pouvoir s’épanouir au sein d’une association qui leur ressemble, sans avoir honte, sans être jugé·e·s et en étant tout simplement elleux-mêmes. 

Roucoulettes Handball veut devenir un « outil » sportif travaillant pour lutter contre les discriminations sportives, proposant une alternative inclusive et ouverte à tou·te·s dans la pratique du  Handball et œuvrant à désacraliser le tabou de l’homosexualité au sein des clubs sportifs.

  • L’ambition de l’association et ses valeurs
     

Devenir l’association LGBTQI française de Handball de référence en s’appuyant sur nos valeurs piliers :

- l’esprit d’équipe

- le progrès sportif et technique

- le dépassement de soi

- la compétitivité et la performance

 

Mais aussi :

- l’amitié

- l’échange et le partage

- l’altruisme

- le militantisme

- l’inclusion et la diversité
 

Les fondations de notre association reposent sur ces piliers fondamentaux. 

Notre projet sportif vise aussi bien à rivaliser avec les meilleures équipes LGBTQI européennes et mondiales dans le cadre des tournois organisés tout au long de l’année, qu’à partager notre passion pour ce sport en accueillant des gens de tous les niveaux et participer à la découverte de ce sport et à la progression de tou·te·s. 

Nous envisageons également une adhésion à la Fédération Française de Handball, pour un partenariat durable et permanent pour la pratique du Handball et dans le cadre d’échanges sportifs. 

 

  • L’inclusion – le sport sans limitation

 

Roucoulettes Handball est une famille qui veut être accueillante pour tous dans le respect des différences de chacun. Cela suppose de créer au sein de l’association des conditions collectives (contexte, règles de fonctionnement, valeurs communes) permettant à chacun·e, quel·le qu’iel soit, de faire valoir sa personnalité, ses talents, ses idées, son énergie pour apporter le meilleur de soi au projet commun. L’association veille à un climat de bienveillance, de confiance qui permette à chacun·e de s’y sentir accueilli·e tel qu’iel est, sans pression.

Le fonctionnement de l’association ne doit pas être excluant. Cela implique par exemple une politique tarifaire de l’adhésion accessible à tou·te·s et  non discriminante. Cela implique bien évidemment le refus de toute discrimination liée au genre, au handicap, aux origines, au milieu socio-économique ou aux convictions religieuses.

Enfin, le fonctionnement collectif de l’association, dans la prise de décision, comme dans les actions entreprises, doit garantir à chacun·e de faire entendre sa voix et son opinion, que tous les points de vue puissent s’exprimer.

 

  • La diversité

 

Nous sommes convaincu·e·s que la diversité des joueurs est un atout majeur pour Roucoulettes Handball.

Cette diversité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, d’appartenance religieuse, d’apparence physique, d’origine ethnique, d’origine sociale, de personnalités et d’opinions dessinent une image belle et forte de notre association.

Cette diversité est une force dans le sport aussi bien à l’échelle loisir qu’à celle de la compétition. Elle joue un rôle majeur dans la construction d’un collectif solide et résilient, dans des situations sportives de tension, pour créer les conditions d’une performance durable. 

Cette diversité est aussi une force dans le message de tolérance que nous souhaitons porter auprès de nos partenaires, de notre environnement, de notre quartier, des équipes que nous rencontrons. Elle démontre par les faits la puissance de la non-discrimination et de l’inclusion.

  • Le fonctionnement des entraînements 

Les créneaux seront animés par des entraîneurs professionnels, capable de faire progresser chacun·e des membres sur sa technique personnelle mais aussi évidemment l’équipe dans ses techniques collectives. Ils  peuvent adapter aux groupes de joueu·r·se·s, répartis par niveau de jeu, les différents exercices de la séance.  Les entraîneurs sont certifiés, salariés et fidélisés (en CDI). Ils sont formés à la gestion d’un groupe et titulaire du PSC1 - Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Ils ont vocation à jouer le rôle de coach technique mais aussi de coach mental en impulsant une dynamique de groupe à la fois compétitive collectivement mais toujours inclusive envers chacun·e des membres.

 

Un système de parrainage se fera également en début d’année entre les personnes confirmées et les personnes débutantes, pour aller plus loin que l’entrainement classique. Répondre aux questions de jeu, intégrer un groupe, répondre aux questions sur les règles et les différentes composantes des matchs, des postes des joueurs, etc.

  • Compétitions sportives

 

Dans la dynamique des Gay Games de 2018 et des futurs Jeux Olympiques de 2024, nous avons noté une réelle demande croissante pour la pratique du Handball dans une équipe LGBTQI. 

Les équipes Roucoulettes auront vocation à s’engager dans un championnat de saison régulière auprès de la Fédération Française de Handball.

Il sera également possible d’adhérer à la compétition dans le cadre de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail. Selon les niveaux et le nombre de joueu·r·se·s souhaitant intégrer ces différents pôles compétitions, nous formerons une ou plusieurs équipes. L’enjeu étant d’ avoir une équipe soudée, compétitive et visible.

Elles auront aussi vocation à participer à des tournois locaux à Paris et en région parisienne comme le TIP (Tournoi International de Paris). Mais aussi en France comme le Tournoi de Lyon (TIGALY) et à l’étranger – tournoi annuel LGBTQI Européen dans toutes les capitales, Eurogames, Gay Games. 

Il nous tiendra à cœur également de participer à différents tournois ou journées sportives pour des buts caritatifs comme la lutte contre le Cancer, la lutte contre l’homophobie, le Téléthon, etc. Tout au long de l’année, de nombreuses associations organisent des événements de type caritatif auxquels nous voulons participer et notamment au point de vue local, dans le quartier dans lequel nous pourrons avoir nos entraînements.

La pratique compétitive du Handball tient une place essentielle au sein de notre association. Notre projet sportif est fondé sur cette idée et sur la visibilité que nous pourrions apporter au sport français en général en promouvant un sport libre de tout type de préjugés. 

  • Nos égéries : une équipe d’ambassadeurices pour favoriser l’inclusion

 

Pour le bon déroulement des entraînements et de la vie associative, nous souhaitons créer sur le modèle de nombreuses associations des ambassadeurices. Il s’agit des référent·e·s directs entre les joueu·r·se·s, les entraîneurs et le bureau. 

  • ​​Partenaires

 

La création d’une association nécessite de solides bases et, des liens forts avec nos partenaires sont essentiels pour garantir un démarrage sur les bons rails. 

Sur l’aspect sportif, nous souhaitons travailler en collaboration étroite avec les autres acteurs de la vie associative handballistique LGBTQI et LGBTQI-friendly que sont Décalage, le PSC, Outsiders ou encore Cargo, mais aussi d’autres associations sportives LGBTQI comme Contrepied ou Entre2Basket qui peuvent nous guider et nous conseiller dans nos choix.

Sur l’aspect militant, Roucoulettes Handball est membre du Centre LGBT Paris ainsi que de la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne.

Roucoulettes Handball souhaite être parrainée par une figure du sport de haut niveau afin de gagner en visibilité. 

 

  • Militantisme anti-discrimination et partenariat avec la Fédération Française de Handball

 

Notre ambition est de créer un partenariat durable et fort avec la Fédération Française de Handball afin de mobiliser au plus haut institutionnel sur le thème de l’inclusion et de la lutte contre les discriminations dans le sport. 

Les Gay Games 2018 à Paris ont montré que la Fédération, par le soutien logistique essentiel qu’elle a apporté au tournoi de Handball, est prête à s’engager dans de telles actions.

Par ailleurs, Roucoulettes Handball participe à la rédaction d’une Charte contre l’homophobie et la transphobie dans le sport. Cette charte est notre instrument pour lutter au niveau des clubs contre les discriminations, notamment celles liées à l’orientation sexuelle. Elle vise à mobiliser les clubs, à éveiller aux problématiques de discriminations et à engager à un état d’esprit plus inclusif les structures dirigeantes des clubs ainsi que les entraîneurs et éducateurs au contact des joueu·r·se·s, notamment des plus jeunes.

  • Conclusion

 

L’association Roucoulettes Handball se positionne donc clairement à la croisée :

- de valeurs fondatrices fortes et inclusives

- une ambition sportive élevée et affichée

- une volonté d’agir contre les discriminations au sein du sport, notamment celles liées à l’orientation sexuelle.

Roucoulettes Handball

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram

L'association LGBTQI+ sportive et engagée

© Tous droits réservés - 2020

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now